LA boucherie Jouhandeau, Patrimoine et résidence d'auteurs
La maison natale de l’écrivain Marcel Jouhandeau, avec la boucherie paternelle, située rue de l’ancienne mairie au cœur de la ville de Guéret, sortira bientôt du sommeil des âmes insalubres...
Le PROJET DE RéHabilitation
Aujourd’hui, sous l’impulsion de la Mairie de Guéret, la maison natale de l’écrivain Marcel Jouhandeau avec la boucherie
paternelle, située rue de l’ancienne mairie au cœur de la ville, sortira du sommeil des âmes insalubres et sera restaurée dans l’intention de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement de cette maison d’écrivain liée à l’œuvre écrite de Marcel Jouhandeau et de ses amis de l'époque de la première NRF.
Pour lors, la boucherie Jouhandeau, lieu de ressource, d’information et de documentation participera à la promotion de la
littérature contemporaine et patrimoniale à travers des rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraire.
Elle sera aussi un lieu propice aux rencontres et aux échanges entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique
de la ville et ceux habitués à fréquenter les lieux culturels, dans un objectif d’égalité des chances, de renforcement du lien social et d’intégration.
Ainsi sera-t-elle en cohérence avec les objectifs du contrat de la ville de Guéret et les orientations en matière de politique urbaine.
19, RUE DE L’ANCIENNE MAIRIE, DITE RUE DES POMMES
En entrant dans la boucherie Paul Jouhandeau, on découvrira l’intérieur d’un commerce de viande de la fin du XIXe siècle. Pas de barrières ni d’aménagements muséographiques contemporains, mais l’intimité d’un lieu fidèlement restitué. Ainsi voyagerons-nous à travers le temps à la rencontre d’une famille de boucher, dont le fils deviendra l’un
des écrivains les plus emblématiques du XXe siècle.
Maison, magasin et cour seront reconstitués d’après les textes de l’auteur et les documents d’archives. En raison de la fragilité des espaces, les réunions ne pourront se faire que par petits groupes dans la cour ou dans le laboratoire de la boucherie.
Tout au long de l’année, la Boucherie Jouhandeau proposera également des lectures, des conférences, des ateliers d’écriture dans l’intention de devenir un lieu privilégié et dynamique d’échanges, de rencontres et de partage.
Elle sera légitimement le siège des Rencontres annuelles de Chaminadour et mutualisera ses compétences avec les autres lieux socio-culturels de la Ville (Théâtre à l’italienne, Guérétoise de Spectacle, Cinéma le Sénéchal, Fayolle, BMI, Quincaillerie numérique, Musée, les Maisons Fernand Maillaud et Jouhandeau, etc…).
Au-dessus de la boucherie, autrefois résidait la famille du boucher Paul Jouhandeau. On accède toujours à l’appartement par une tour médiévale avec un escalier en colimaçon. Ce logement de quatre pièces accueillera des résidences d’auteur. Ce projet de résidence d’écriture correspond à une volonté d’inscrire dans Guéret une politique de lecture publique dynamique dans la durée, en mettant la littérature contemporaine à la portée d’un large public dans une relation de proximité.
Ces résidences de création et de médiation ont pour objectifs d’inviter l’auteur en résidence à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un écrivain de son siècle, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Jean-Marie Chevrier, Philippe Cholley, Hugues Bachelot.
Structure organisatrice : Ville de Guéret, Association des lecteurs de Marcel Jouhandeau et des amis de Chaminadour
Partenaires : Services de l’état - DRAC, CNL, Préfecture, Établissement Public Foncier, Département de la Creuse, Région Nouvelle Aquitaine, Agglomération du Grand-Guéret, Société des Gens de Lettres, Éditions Gallimard...
Ils ont déjà rejoint le comité littéraire et de soutien
Caroline Aufort, Marie Aufort, Daniel Aucouturier, Eugénie Bachelot-Prévert, Nathalie Baye, Quentin Bas Lorant, Pierre Bergounioux, Gilles Bernanos, Arno Bertina, Bernard Blot, Bruno Barlier, Jacques Bonnaffé, Adrien Bosc, Christophe Bréchard, Agnès Castiglione, Véronique Chabrat, Jean-Marie Chevrier, Nané Chevrier, Jacqueline et Jean-Louis Chevreuil, Simone Christ, Thierry Clermont, Christiane Cohendy, Éric Correia, Anita Corréia, Bertrand Courtaud, Michel Crépu, Sophie Daumas, Isabelle Delatouche, Patrick Deville, Ginette Dubosclard, Sylvie Dussot, Jean Echenoz, Bernadette Engel-Roux, Jean Estaque, Guillaume Estivie, Mathias Enard, Béatrice Faury, Jean-Baptiste de Froment, Jean-Marie Froidefond, Antoine Gallimard, Hélène Gaudy, Christophe Givois, Frédéric Goupil, Jean Guiloineau, Yannick Haenel, Bertrand Hirsch, Thierry Jimenes, Marc Jouhandeau, Ismaël Jude, Maylis de Kerangal, Martine Laval, Frédéric Langlade, Mathieu Larnaudie, Bénédicte Lavergne, Christine Lemaire, Jean-Pierre Le Dantec, Élodie Mandray, Pierre Marescau, François Marthouret, Louise Michon, Pierre Michon, Igor Montes, Irène Morgadinho, Grégory Mouloudji, Anne-Marie Navaro, Jean Navaro, Auguste Nougaret, Christine Orthon Morin, Yaël Pachet, Yves Pagès, Josïc Pouëssel, Claire Paulhan, Gérard Prugnaud, Chloé Quenum, Brigitte Rastoueix-Guinot, Hugues Robert, Jane Rochette, Emmanuelle Rouillon, Olivier Rubinstein, Lydie Salvayre, Jean-Pierre Siméon, Claire Soubranne, Guy Teste, Jean-Louis Tissier, Michel Touratier, Sylvie Vaugelade.